Nous contacter ->

Histoire et palmarès

   

HISTORIQUE DE VACQUIERS BOULOC VILLENEUVE LES BOULOC BASKET

anciens vbb
 Créé juste avant la 2ère guerre mondiale en 1936 pendant le front populaire et réactivé en 1948 le club de VACQUIERS possède une très longue tradition Basket. Depuis cette date là, il y a toujours eu du basket à Vacquiers et le club fait incontestablement partie des plus anciens clubs du département.
Dans les années 50, le club ne comportait qu’une seule équipe de seniors garçons qui jouait sur la place du village où il fallait parfois déblayer la neige en hiver pour pouvoir jouer et où certains déplacements en vieux camions bâchés de l’armée étaient toute une épopée.
Le véritable démarrage fût au début des années 60 sous la présidence d’Albert Labry, où le club commença à se structurer avec plusieurs équipes de jeunes qui permirent de former l’ossature de l’équipe senior garçons, constituant l’assise du club.                                                          
Son apogée fut atteinte en 1971, l’année de la construction de la salle des sports (première salle de basket construite dans le nord toulousain) où sous la présidence de Robert Gary l'équipe senior garçons évolua en Fédérale (actuelle Nationale II masculine). Depuis cette date et jusqu'à la fin des années 80 elle participa sans discontinuer au championnat régional d’Excellence masculine avec Robert Pratviel comme entraîneur emblématique dans les premières années, Edgard Inaudi comme joueur non moins fameux et Claude Ricard en tant que président. La section féminine commença à se développer et gravit lentement mais régulièrement les échelons jusqu’à la promotion d’excellence régionale (avant dernier rempart avant la nationale).
Un véritable engouement du village s’est créé à cette époque là autour du club de basket qui constituait la principale activité sportive et sociale de la commune. Les murs de la salle des sports résonnent encore à ce jour de quelques joutes fratricides où des clubs très huppés comme Muret, Albi ou Rodez ont lourdement chuté et il était communément admis que la salle de Vacquiers et son public étaient des plus « chaud » de la région. Engouement encore plus accentué par le fait que la majeure partie des joueurs étaient des enfants du village ou des proches alentours.
Sans parler des fameux lotos où le club a été précurseur en la matière réunissant 3 à 4 fois par an plus de 1000 personnes dans la salle des sports.
La fin des années 80 marqua le pas dans la vie du club, car menant à la fois une politique sportive ambitieuse garçons et filles pour un village de 800 hab., le club connu quelques difficultés d'effectifs et en 1989 le club de VILLENEUVE LES BOULOC (réputé pour son école de basket) rejoignit le section Basket de l'UNION SPORTIVE VACQUIEROISE sous la présidence de Dominique Malhaire jusqu'en 2001.
Cette période fût marquée par une évolution sensible des mœurs en matière de sport collectif où d’une part le bénévolat s’est fortement réduit entraînant une diminution d’encadrement et de dirigeants et où d’autre part la motivation des jeunes était captivée par d’autres centres d’intérêts. Le club n’en a pas pour autant baissé les bras et s’est restructuré autour d’un noyau fidèle de joueurs et dirigeants pour se maintenir le plus haut possible.
En 1999 vint l’opportunité de fusionner avec le club de BOULOC qui connaissait certaines difficultés, renforçant ainsi la section féminine. Le club pris alors le nom de VACQUIERS BOULOC VILLENEUVE LES BOULOC BASKET sous l’acronyme de VBB.
En 1997 démarra un très belle aventure avec le partenariat d’un club tchèque de Blansko à travers des rencontres de jeunes au début, puis du fameux tournoi des vétérans qui scellera une véritable amitié entre les équipes et qui sera à l’origine du jumelage entre les trois communes de Bouloc, Vacquiers, Villeneuve les Bouloc et Blansko.
En 2001 sous la présidence de Bernard Pénavayre, le club continue de mener une politique à la fois sportive et conviviale, en privilégiant la formation des joueurs et en axant ses ressources sur l’embauche d’un salarié en la personne de Corinne Zago Esquirol joueuse emblématique de l’équipe de France (110 sélections) et en organisant des manifestations extra sportives comme la traditionnelle fête du club. En cette année féminine senior 1 s’associe au club du Net’s et jouera en pré-national et nationale 3 sur les 12 années suivantes.
2009 voit le premier titre majeur du club depuis de nombreuses années avec l’équipe 1 garçon championne des Pyrénées Régionale 2 qui rejoint ainsi le niveau régional 1 où elle évolua la plus grande partie de son existence. L’année suivante est créée une Union entre les clubs nord du département Launaguet, Bruguières, Net’s et Vacquiers Bouloc pour permettre aux meilleurs éléments de chaque club (minime et cadte) de jouer en championnat de France et éviter ainsi de voir partir leurs bons joueurs.
Enfin en 2013, l’équipe senior féminine remonte en nationale 3 et les cadets, en union avec Launaguet et le Net’s jouent en championnat de France pour la première fois.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez nous sur Facebook, Insta, twitter, et sur la chaîne YouTube du VBB
Facebook
Youtube
Instagram
twitter
 
 
 
partagez le site du VBB sur Facebook !

La newsletter

Pour vous inscrire aux Newsletters, indiquez votre adresse mail :